Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mère de la mule
la mère de la mule
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 308 116
27 mars 2008

DEMAIN, DES L'AUBE

Un lieu chargé de souvenirs, dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie et à l’amitié entre Victor Hugo et Auguste Vacquerie.

020

035

030

052 048

043 053

 

040 047

070 066

183

184 181

086 072

4 septembre 1843.
Ce jour-là, Charles VACQUERIE et sa femme Léopoldine, (fille de Victor HUGO) se noyèrent en Seine

003

LETTRE A VICTOR HUGO A SA FEMME ADELE

Il me tarde de pleurer avec toi et avec mes trois pauvres enfants bien-aimés. Ma Dédé chérie, aie du courage, et vous trois. Je vais arriver.
Nous allons pleurer ensemble, mes pauvres bien-aimés. A tout à l'heure, mon Adèle chérie. Que ces affreux coups, du moins, resserrent et rapprochent nos coeurs qui s'aiment".

015

"Demain, dès l'aube"

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

3 septembre 1847 Victor Hugo


192

MUSEE  VICTOR  HUGO

76490 VILLEQUIER

 

Publicité
Commentaires
N
OH, mais je n'avais pas lu ton article !!!! ... <br /> je sens qu'un jour, je suivrai les pas de la mule !!! .... <br /> en attendant, je projette de mon plonger dans la totalité de ton blog, on peut venir et revenir, c'est un vrai bonheur !
Répondre
P
Merci de nous faire découvrir ce lieu enchanteur. La prochaine fois que je fais un saut en Normandie,j'y emmenerai belle-maman, ce sera un très beau lieu d'escapade entre filles. J'ai d'ailleurs fait un poste récemment sur l'Oisonnière la maison de famille de mon mari, près d'Elbeuf.
Répondre
N
Ce loeu ou vécurent Mr et Mmme HUGO, est magnifique, de belles fleurs des dédors superbes.Comme durant mes années scolaires du primaire ce poème me touche pofondément.Cet auteur représente si bien notre pays et demeure un des plus grands et unniversel.<br /> VOTRE BLOG est trés beau, bonne continuation.nadine
Répondre
A
et oui, c'est magnifique, je confirme!!<br /> nous y allons bien souvent...et nous poussons même jusqu'à l'abbaye de St Wandrille pour sa super boutique...
Répondre
I
Merci pour la ballade!
Répondre
la mère de la mule
Publicité
Publicité